Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2010

100 activités Montessori

Un nouveau livre est paru et a attiré mon attention :

100_activit_s_Montessori

La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des " périodes sensibles " au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.

Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.

Je trouve ce livre concis et pratique, agréable à feuilleter, accessible à tous, que l'on soit initié à la pédagogie Montessori ou non. Il donne de nombreuses idées en privilégiant l'éveil aux 5 sens, facilement réalisables avec nos enfants.

Au sommaire, neuf rubriques : donner envie d'apprendre à lire, attirer son attention sur ce qui est écrit, connaître et comprendre le monde qui l'entoure, la musique des mots, découvrir la poésie, développer le sens de l'écoute, le travail de la main, les clés de l'écriture et de la lecture, fabriquer son matériel Montessori.

Prochaine étape, pour passer de l'écriture à la lecture, puisque j'ai déjà les lettres rugueuses, préparer pour mes filles l'alphabet mobile.

Allez zou, au boulot !

Publicité
Commentaires
G
Arrivée par hasard sur votre blog, je tombe peut-être sur une piste de réflexion intéressante pour mon troisième : intelligent dixit l'orthophoniste mais que l'école rebute grandement (et depuis le début de sa scolarité). Il a presque 5 ans, j'espère seulement que ce n'est pas trop tard pour commencer.<br /> Merci pour le partage de vos idées sur ce blog.<br /> Cordialement.<br /> Gaelle;
J
Admirative devant vos travaux de couture, me voilà finalement qui commande ce livre grâce à vous. Double merci pour votre générosité et bravo pour vos créations.<br /> <br /> Du coup en complément, j'ai aussi commandé le livre de Balthazar et Pépin pour apprendre l'alphabet, les enfants (2 et 4 ans) adorent !
4
Ce CD est super : http://www.amazon.fr/80-Comptines-mimer-jeux-doigts/dp/B0001WE7T2<br /> Tu peux l'écouter ici : http://www.deezer.com/fr/music/various-artists/80-comptines-a-mimer-et-jeux-de-doigts-299456#music/various-artists/80-comptines-a-mimer-et-jeux-de-doigts-299456
C
Au fait je recherche des comptimes à mimer aves les mains avec amandine ! Tu as des pistes ...
O
Il a l'air sympa, merci pour l'info.
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité