Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2009

Les lettres rugueuses

Ca y est, mes lettres rugueuses sont prêtes ! C'est que 26 lettres, ça prend du temps ! J'ai suivi ces secrets de fabrication.

J'ai acheté 2 plaques de carton bois (80 x 60 cm) que j'ai découpées au cutter en 26 planchettes de 20 x 15 cm. Il m'en reste d'ailleurs pour commencer les chiffres rugueux. Un coup de peinture acrylique, rose pour les voyelles, bleu pour les consomnes au petit rouleau mousse, et je me suis mise à la réalisation des lettres. Pour cela j'ai pris comme modèles les lettres cursives de Balthazar. Je les ai décalquées et reportées sur le verso des feuilles de papier de verre fin. Découpées puis collées à la bombe, les filles se sont empressées de partir à la découverte de leurs premières lettres !

P1000305

P1000309

P1000298

P1000301

P1000302

A titre expérimental je leur ai présenté 3 lettres (a, d et i) en utilisant la leçon en 3 temps. Ici une Vidéo sur cette technique d'apprentissage. Et ça marche !!! Mais mon but n'est pas de leur apprendre à lire précocément. Maintenant je vais attendre qu'elles manifestent le désir d'apprendre.

J'ai lu cette étude qui démontre l'intérêt d'apprendre à lire avec les doigts. Ca me conforte dans mon idée de développer les sens de nos bambins.

Prochain bricolage, les chiffres rugueux...

Publicité
Commentaires
C
Tu imagines que j'ai déjà acheté celui sur balthazard et celui sur l'alphabet alors que coco n'a pas encore deux ans !!! Et bien celui avec les lettres en relief on y touche pour de rire et elle aime beaucoup ....
C
Bravo pour votre blog que je suis depuis plusieurs années maintenant et qui m'inspire dans ma vie avec mes 2 filles de 3 et 1 ans!<br /> Petite question sans grande importance : avez-vous peint le dos aussi des plaques en carton-bois?<br /> Merci!
S
Ma fille n'a que 28 mois mais j'ai déjà acheté le livre des lettres de Baltahzar en me disant que je n'aurai pas ainsi à faire les plaques de lettres avec le papier de verre. Je ne sais pas encore à quel âge introduire les lettres et mon livre. Ma fille commence à compter (dans le désordre évidemment mais on l'encourage en lui disant que c'est bien). Peut-être devrait-je introduire les chiffres avant les lettres ? Qu'en pensez-vous ?
C
Je découvre ton blog en faisant une recherche sur les poupées HTSY, (celles que tu as cousu sont magnifiques ) et wouahhhh je decouvre ton univers .... trop chouet !!! quel boulot, quel talent, <br /> Bravooo
M
Très chouettes ces lettres, beau boulot. Pour mes puces et mes lettres (les miennes étaient sur bristol), on avait procédé d'abord par reperer les voyelles et ensuite le f+a = fa..., le b-a ba quoi. <br /> Bonne continuation.
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité