Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

Fromagère : fromage blanc maison

Vous saurez tout (ou presque) sur comment faire son fromage blanc.

1 - Il vous faut :

une fromagère (ça aide !) + 1,5 litre de lait entier UHT (d'autres lait sont possibles mais la quantité de présure diffère) + 1 verre de petit lait récupéré de la fournée précédente ou 1 fromage blanc du commerce + 6 gouttes de présure (achetée en pharmacie).

DSC05101

2 - On mélange tous les ingrédients.

DSC05103

3 - On verse la préparation dans la fromagère et on la branche pour 8 heures (la nuit).

DSC05105 DSC05106 DSC05107

4 - Au petit matin, je débranche l'appareil, j'enlève le couvercle, et oh miracle, nous observons du fromage blanc et du petit lait à gogo !

DSC05117

5 - J'égoutte le fromage blanc et je jette le petit lait.

Mais je mettrai au prochain égouttage un verre de côté pour la prochaine fournée.

DSC05119

6 - Voilà ce qu'il reste avant de le mettre au frais :

DSC05120

7 - A midi, le fromage blanc est prêt à être dégusté.

Avec une cuillère de Nutella (ou de la confiture, du sucre...), mmmmmmmmmmmmm !!! Ici on adore !

On peut faire 6 à 8 ramequins avec 1,5 litre de lait. 

DSC05137

On peut ajuster sa texture en égouttant plus ou moins.

8 - Pour en savoir plus : c'est ici !

Publicité
Commentaires
M
Merci pr cette explication
P
Tu peux me dire ou tu as trouvé ta fromagere?sa se vend encore?Merci.
M
bjour murielle, ma troisième fournée est bien meilleure !! cette fois ci j ai utilisé du lait UHT entier, un verre de ptit lait et 6 gttes de presure. Mon fromage se tient beaucoup mieux et personnellement je me régale... bon les enfants apparemment ne sont pas des adeptes des produits laitiers maison :( je comprends pkoi j en ai moins que toi... moi c'est par BOLS que je les sers (miam !) et donc je n ai que 3 bols... Quelle gourmande je suis ...<br /> A quand un tuto pour les TE1 ??<br /> A bientot...
K
miam!! il faut absolument que je m'en trouve une, car ici aux USA, les fromages blancs, ça n'existe pas!!:S bouhouhouhou
L
super grace à ton lien je vais pouvoir tenter de faire du fromage blanc (sans fromagère) je suis déjà une adicte des yahourts maison (un four plein par semaine).
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité