Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2008

Glace à la vanille et aux pépites de chocolat

Ma sorbetière est de nouveau en service, été oblige !

Comme la plupart de mes appareils électroménagers, je les ai achetés d'occasion, en me disant que ce serait peut-être une lubie passagère. Mais non, nous sommes toujours très copines.

Elle est composée d'une cuve, d'un disque réfrigérant, d'une pale et d'un couvercle.

DSC07269

Je garde au congélateur le disque réfrigérant, 18 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Je le glisse au fond de la cuve au moment de la mise en marche.

La recette :

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1 oeuf

  • 125 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 40 cl de lait entier

  • 15 cl de crème fraîche

  • 5 g de farine de maïs

  • 1 sachet de pépites de chocolat

  1. Battez au mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse : les jaunes, l'oeuf, les sucres et la farine.

  2. Faites chauffer le lait à feu doux et ajoutez-le progressivement au mélange.

  3. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux 1 à 2 min en remuant constamment. Le mélange ne doit pas bouillir.

  4. Faites refroidir le mélange au réfrigérateur et ajoutez la crème.

  5. Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange, puis les pépites de chocolat.

  6. Temps de préparation : 35 à 45 minutes.

DSC07278

Les enfants aiment manger leur glace dans un cornet et les décorer.

DSC07281 DSC07288

Après je suis toujours confrontée au même problème : quand on commence à préparer ses glaces, on est condamné à en faire encore, encore, encore... pour notre plus grand plaisir, hihi !

Publicité
Commentaires
Z
moi, habitant dans une ile, c'est un sacrilège de ne pas avoir de sorbetière ! mais j'ai résisté car pas envie d'encombrer ma paillasse avec tous les appareils ménagers !<br /> j'ai acheté un thermomix, il faut le voir pour le croire mais mes glaces sont comme les tiennes !<br /> avec la multitude de fruit que nous avons , un régal !<br /> bises
P
héhé ! j'ai la même !!! hhum les bonnes glaces !<br /> vanille , fruits rouges , et ma préférée , réglisse.
M
J'ai la même sorbetière que toi et à la maison on est tous accro à la mousse glacée à la fraise...<br /> Rien à voir avec les glaces du commerce!!
V
Voilà ce que je viens de trouver sur le net :<br /> <br /> Voilà la recette<br /> <br /> 1/2 l de lait<br /> 180g sucre semoule<br /> 4 jaunes d'oeufs<br /> <br /> ça c'est la recette de base<br /> <br /> <br /> Pour la préparation<br /> faire chauffer lait jusqu'à ébullution<br /> battre jaune d'oeuf + sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume<br /> on lui ajoute le lait tiède petit à petit en mélangenat bien, on fait retourner tout sur le feu sans oublier de le surveiller en le remuant jusqu'à ce que le mélange soit épais,mais attention faut pas le laisser bouillir si non le lait caillera; si vous voulez avec chocolat vous le faites fondre avec le lait, et si vous voulait votre glace écrémé vous y ajoutez de la crème fraiche froide , et vous avez tout le choix ...!!!<br /> vous mettez la glace dans le frigo pendant à peu prés 3h, jusquà ce qu'elle commence à avoir les bords congelé , à l'aide d'une fourchette ou un batteur vous la mixer pour qu'elle puisse se congeler de façon homogéne, vous faites cette opération 2 à 3 fois et votre glace est prête
V
Merci Orlane pr ton explication....Jamais j'aurais pensé à une tel technique : hihi !!!<br /> Bisous
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité