Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
14 février 2008

Souvenirs : l'allaitement

Encore un sujet qui me tient vraiment à coeur !

Quand j'étais enceinte de Valentine, je rêvais de l'allaiter, je n'avais pas même hésité, c'était pour moi une évidence. J'avais lu l'excellent ouvrage du Dr Marie Thirion "L'allaitement", pour éviter de tomber dans les pièges qui m'empêcheraient d'allaiter. Une sage-femme m'avait malgré tout convaincu de donner des compléments à Valentine qui selon elle avait faim car elle pleurait en fin de soirée et que c'était un gros bébé. Je l'ai crue, jusqu'à ce qu'une autre sage-femme me montre que j'avais bien du lait, et que j'étais tout à fait capable de la nourrir. Dès mon retour à la maison, je n'ai plus donné un seul complément. Je l'ai allaitée 13 mois, jusqu'à ce que je décide que c'était assez.

Pour Nathan, je me suis jurée qu'on ne m'y prendrait plus, et avec beaucoup plus de confiance en moi, je l'ai nourri 15 mois sans qu'il connaisse le biberon.

DSC02145

Quand j'ai appris que j'attendais des jumeaux, je me suis renseignée sur cet allaitement un peu particulier. Le principe selon lequel plus un bébé tête et plus on produit du lait est aussi vrai quand on a deux bébés. Alors, je me suis dit : il n'y a pas de raison que je n'allaite pas !

Seulement, le personnel au service maternité n'avait pas l'air d'avoir reçu les mêmes infos que moi. On a insisté pour me donner des biberons de compléments, une sage-femme m'a même dit qu'une mère allaitant deux bébés en même temps ressemblait à une vache laitière... Dur dur de ne pas être soutenue quand on veut allaiter mais quand on est aussi très sensible, fragile et fatiguée. Peu importe les regards ou les mots, je savais ce que je voulais.

Mais la nuit du 3ème jour s'est mal passée. Pour la première fois Shirel et Eden ont eu faim en même temps. J'appelle de l'aide pour faire patienter Shirel pendant la tétée d'Eden. Mais deux minutes après l'aide-puéricultrice revient avec Shirel, me dit qu'elle pleure trop et me la met au sein sans rien me demander et repart aussitôt. J'étais mal installée, fatiguée, j'avais des crevasses, je souffrais à cause de la césarienne et du dos, bref je n'étais pas prête à cela. Je l'ai très mal vécu, j'avais l'impression d'être "dévorée", j'en pleurais. A la tétée suivante, j'ai appelé pour qu'on me donne des biberons. La même personne qui n'avait pas voulu s'occuper de Shirel, est revenu fièrement avec un tas de biberons, et m'a dit :"Allaiter deux bébés, ce n'est pas possible, vous n'avez pas le choix." Je vous dis pas comme j'étais malheureuse... Hors de question pour moi de les allaiter ensemble dans cet environnement, donc je donnais un bib d'une main à une pendant que j'allaitais l'autre, et quelques heures après j'alternais. A mon retour à la maison, j'ai donné de moins en moins de biberons, jusqu'à les supprimer complètement avant la fin de leur premier mois. J'ai retenté très vite l'expérience de les allaiter ensemble, et quel bonheur !!! Les sensations sont différentes, mais les avoir toutes les deux contre moi, me regardant ou se regardant et se touchant, c'est une expérience EXTRAORDINAIRE !!!

Finalement notre trio aura duré une année. Eden a choisi de ne plus têter, et j'ai choisi d'arrêter d'allaiter Shirel quelques semaines après, en douceur.

J'espère que mon témoignage encouragera les mamans à allaiter leurs bébés, si c'est leur choix.

Des liens intéressants pour l'allaitement des jumeaux : ici et .

Ici et des infos de base.

Publicité
Commentaires
B
c est très magique d allaiter 2 bébés en meme temps je trouve que vous avez de la classe moi ce qui me tente le plus c est de trouver une maman qui me redonnerait le sein car j ai la sensation de redevenir un gros bébé le matin je me réveille le pouce à la bouche il me manque les couches en plus vous en fabriquez j aurai aimé les essayer la vie de bébé est un reve pour moi allez à bientot
A
Très joli post, très belles expériences. Tu as eu beaucoup de cran de ne pas te laisser faire, surtout avec des jumelles. <br /> J'allaite encore ma seconde fille (14 mois bientot) et, non vraiment, on n'est pas prêtes à arrêter !<br /> Bravo encore !
S
Toute mes félicitations!!! J'ai bc d'admiration pour toi!! J'ai allaité mes 7 enfants. Princesse Louloute vient de se sevrer à 4 ans 2 mois ½ !!! et oui ... et que dire des commentaires des gens à l'allaitement de chacun de mes bébés...hou la la j'te raconte pas...hihihi...bisous bisous du canada
M
Felicitation pour ton blog, avec 4 loulous comment arrives tu a gerer ton blog, +++++ tout le reste....Donne moi des conseils....(eh j'ai que 2 filles: 2 ans et 3 mois...)
M
Merci pour ton temoignage. Je suis assez triste de voir que le personnel hospitalier est retissant a l'allaitement... Sage femme moi, meme, je trouve que notre formation est trop succinte. L'allaitement des jumeaux est tres peu encourage! J'espere que les choses evoluront..<br /> J'ai la chance d'avoir accouche aux USA, ou l'allaitement est roi, ou j'ai eut bcp de soutiens et conseils, c'est un regal de voir s'arrondir nos bebes...
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité