Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2008

"Eduquer sans punir" et "La difficulté d'enseigner" + récap de mes autres lectures sur l'éducation Non Violente...

Nouvelles lectures :

"Eduquer sans punir - Apprendre l'autodiscipline aux enfants"

du Dr Thomas Gordon

eduquer

Présentation de l'éditeur
Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

Biographie de l'auteur
Le Dr Thomas Gordon, psychologue, est l'auteur de Parents efficaces, Enseignants efficaces et Leaders efficaces. Ses livres ont été traduits en 24 langues et ses programmes de formation, offerts dans 52 pays, ont accueilli près de deux millions de participants.

---------------------

"Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner"

de Jacques Salomé

difficult_

Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants " téflon " sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions. Ils se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont au minimum. Des enfants et des adolescents, dont les centres d'intérêt sont extra-scolaires et dont l'essentiel des connaissances est acquis, dans le désordre et la confusion, hors de l'école. Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il nous invite à nous mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Une vraie initiation à la communication relationnelle considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.

J'espère que ces livres m'ouvriront de nouvelles pistes de réflexion à mettre en application pas seulement à la maison mais aussi à l'école, au sein de ma classe.

_____________________________________________

Récapitulatif des livres que j'ai déjà lu sur l'Education Non-Violente et le maternage, et que je recommande :

pleurs

"Pleurs et colères des bébés et des enfants - Une approche révolutionnaire" d'Aletha Solter,

au_coeur

"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat,

les_mots

"Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" de Marshall B. Rosenberg,

montessori

"Eveiller, épanouir, encourager son enfant - La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin,

ESV

"Education sans violence", hors-série du magazine Grandir Autrement, auquel je suis abonnée,

signe

"Signe avec moi - La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les enfants " de Monica Company et Nathanaëlle Bouhier-Charles,

____________________________________

Des pistes de réflexions sur le net :

- Sans fessée, comment faire ?

- 20 alternatives à la punition

- Une émission de radio sur Europe 1 avec Isabelle Filliozat et des témoignages.

Publicité
Commentaires
B
qu 'en dis tu du livre eduqué sans punir l as tu???es t'il bien,,,<br /> içi ils en profite leur pere n es pas la,,,lol<br /> merçi
V
Ces 2 ouvrages on vraiment l'air très intéressants. Eduquer sans punir, c'est mon rêve, mais il fait avouer qu'au quotidien c'est un travail de chaque instant et que ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique ou en place. <br /> Quant au second ouvrage même s'il ne touche pas directement, à première vue, les parents, il doit être une mine d'informations. Il est vrai que certains parents, en fonction des activités qu'ils pratiquent avec leurs bambins, leur apprennent bon nombre de choses, et face à ces connaissances certains enseignants peuvent se sentir dépourvus et ne pas trop savoir comment utiliser à bon escient ces connaissances et les valoriser pout tout à chacun, sans mettre trop en avant l'enfant ou sans qu'il ne se sente exclu, voire rejeté par l'enseignant ou ses camarades . Complexe!<br /> Bisous
V
J'ai acheté ce livre aussi et je le trouve vraiment sympa. Il faut juste penser à faire les gestes. Je regrette qu'ici des animations de ce type n'existe pas car je suis sûre que cela doit-être super d'y assister et très enrichissant. Avec Guillem (3 ans maintenat)qui est un peu plus grand(3 ans maintenant), j'en fais quelques-uns et je m'aperçois qu'ils les intègre très bien, il les reproduit même, bien qu'il connaisse parfaitement le mot. Par exemple quand il nous demande si nous entendons le même bruit que lui, il nous dis "tu entends?" et fait le geste en même temps.
4
Je ne regrette vraiment pas d'avoir utilisé le langage des signes avec les filles. D'ailleurs ça a beaucoup plu aux grands ! <br /> J'ai commencé lorsqu'elles avaient 1 an, et vers 15 mois, elles communiquaient très bien.<br /> Elles utilisent encore des signes, mais les remplacent peu à peu par des mots.<br /> C'était une jolie expérience, qui évite les frustrations dues à l'incompréhension. En plus c'est amusant et notre complicité s'est enrichie. Bref, que du bonheur !<br /> Murielle
V
Je compte lire "Signe avec moi". Mon petit bout a eu 3 mois, c'est bientôt le moment de s'y mettre!
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité