"Eduquer sans punir" et "La difficulté d'enseigner" + récap de mes autres lectures sur l'éducation Non Violente...
Nouvelles lectures :
"Eduquer sans punir - Apprendre l'autodiscipline aux enfants"
du Dr Thomas Gordon
Présentation de l'éditeur
Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.
Biographie de l'auteur
Le Dr Thomas Gordon, psychologue, est l'auteur de Parents efficaces, Enseignants efficaces et Leaders efficaces. Ses livres ont été traduits en 24 langues et ses programmes de formation, offerts dans 52 pays, ont accueilli près de deux millions de participants.
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"Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner"
de Jacques Salomé
Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants " téflon " sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions. Ils se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont au minimum. Des enfants et des adolescents, dont les centres d'intérêt sont extra-scolaires et dont l'essentiel des connaissances est acquis, dans le désordre et la confusion, hors de l'école. Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il nous invite à nous mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Une vraie initiation à la communication relationnelle considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.
J'espère que ces livres m'ouvriront de nouvelles pistes de réflexion à mettre en application pas seulement à la maison mais aussi à l'école, au sein de ma classe.
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Récapitulatif des livres que j'ai déjà lu sur l'Education Non-Violente et le maternage, et que je recommande :
"Pleurs et colères des bébés et des enfants - Une approche révolutionnaire" d'Aletha Solter,
"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat,
"Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" de Marshall B. Rosenberg,
"Eveiller, épanouir, encourager son enfant - La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin,
"Education sans violence", hors-série du magazine Grandir Autrement, auquel je suis abonnée,
"Signe avec moi - La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les enfants " de Monica Company et Nathanaëlle Bouhier-Charles,
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Des pistes de réflexions sur le net :
- Sans fessée, comment faire ?
- 20 alternatives à la punition
- Une émission de radio sur Europe 1 avec Isabelle Filliozat et des témoignages.