Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2008

Tuto : Couche lavable TE1 à poche

Après le tuto pour faire une couche lavable simple et trop fastoche, voici un pas à pas pour réaliser une Tout-En-1 (TE1), c'est-à-dire une couche aussi pratique qu'une couche jetable, puisqu'il n'y a pas de culotte de protection à ajouter.

Cette couche est donc absorbante et imperméable.

Il vous faut :

  • le patron de la couche et de l'insert (ici une mine de patrons et tutos).
  • un coupon de PUL (polyuréthane laminé : matière imperméable et respirante) 50 X 50 cm pour l'extérieur de la couche, ici imprimé.
  • un coupon de molleton 50 X 50 cm (ou de suédine ou de micropolaire ) pour l'intérieur. J'enlève 1 cm au niveau des élastiques des cuisses et de chaque côté pour que le molleton ne dépasse pas de la couche.
  • de l'élastique caoutchouc.
  • du velcro (ou des pressions).
  • une aiguille fine, taille 70, pour ne pas faire de gros trous qui risqueraient de favoriser des fuites.
  • du fil 100 % polyester car il n'est pas absorbant.

1 - Découper 3 épaisseurs d'éponge, et les surfiler à la machine à coudre au point surjet ou au point zigzag serré.

Puis découper l'intérieur et l'extérieur de la couche.

Pour faire une TE1 intégrale (c'est-à-dire sans poche), il suffit de coudre directement le noyau absorbant sur le molleton avant de coudre les élastiques. Au moment de l'assemblage, je laisse le devant de la couche ouvert pour pouvoir la retourner. Une fois à l'endroit, je referme la couche au point droit s'il n'y a pas d'élastique, au point zigzag interrompu s'il y a un élastique.

DSC05240

2 - Ici l'intérieur de la couche est en molleton de coton.

A 5 cm du bord, tracer une ligne de 12 à 14 cm pour faire la poche. 

Si vous choisissez de la suédine ou de la micropolaire, passez à l'étape n°3, car un simple coup de ciseaux suffit.

J'ai surfilé au point zigzag serré les bords et les deux extrémités pour éviter que ça ne s'effiloche.

J'ai procédé comme si je faisais une boutonnière.

DSC05219

DSC05221 DSC05223 DSC05226

3 - J'ai marqué au feutre les repères des élastiques du dos et des cuisses.

Ici, j'ai choisi de ne pas fixer un élastique au niveau du ventre à cause du velcro.

Choisir ensuite sur votre machine le point zigzag discontinu.

Tout au bord, dans la marge de couture, fixer l'extrémité de l'élastique en faisant du surplace, puis avancer en tirant bien sur l'élastique. Fixer ensuite comme au début.

DSC05228

Voilà ce que ça donne :

DSC05230

4 - Préparer les morceaux de velcro :

20 cm de velcro doux + 3 cm X 2 de velcro dur + 3 cm X 2 de velcro doux.

Je prends soin d'arrondir aux ciseaux les angles, pour que ça ne risque pas de piquer bébé.

DSC05218

5 - Je couds la bande de velcro doux sur le PUL avant l'assemblage, et pas trop près du bord.

DSC05231

6 - J'assemble envers sur envers les deux tissus au point droit à 1,5 cm du bord.

De cette façon, l'élastique sera à droite du pied.

(attention : ne pas piquer sur l'élastique car il risquerait de perdre de l'élasticité)

DSC05232

Voici donc la couche à l'envers.

J'ai cranté les bords arrondis aux ciseaux cranteurs pour une finition soignée avant de la retourner.

DSC05233

7 - J'ai mis la couche à l'endroit grâce à l'ouverture de la poche.

Au point droit, je fais une piqûre sous les élastiques.

DSC05234

Attention : ne pas faire dépasser le molleton !

Le PUL doit faire barrière à l'humidité, surtout au niveau du dos et des cuisses.

DSC05235

8 - Je couds sur l'intérieur des ailettes le velcro dur à son extrémité, puis le velcro doux qui servira au moment du passage en machine pour éviter que la couche ne s'accroche au linge.

DSC05238

DSC05239

9 - Il reste à glisser l'insert dans sa poche.

DSC05241

10 - Elle est finie !

DSC05242

De dos :

DSC05243

Bébé Sacha peut faire maintenant de jolis rêves dans sa nouvelle couche !

Publicité
Commentaires
5
Ravie que ce tuto aie servi :) !!!
C
Un grand merci de la part d'une future grand mère qui grâce à votre article a trouvé the cadeau de naissance pour notre futur petit prince
R
MAGNIFIQUE TUTO MERCI BEAUCOUP
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai acheté pour mon aînée des TE1 Imse Vimse et pour son petit frère, les élastiques sont très usés et j'aurai souhaité les changer. J'ai acheté des élastiques en caoutchouc mais je n'arrive pas à trouver de tuto pour les coudre correctement sans abîmer le tissu étanche... Dois-je chercher du biais pour insérer l'élastique ? Ou plutôt changer complétement le côté cousu en tissu étanche au corps de la couche ? (Pas facile à comprendre !) Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Par ailleurs, voilà longtemps que je suis abonnée à ta newsletter et que je suis tes coutures et autres nouvelles. Merci de nous régaler de tes trouvailles ! C'est toujours un plaisir de te lire !
L
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai acheté le kit chez tiloudou... je vais essayer de tester demain... j'ai un peu peur du résultat car je ne suis pas une bonne couturière... mais les explication de ce blog sont très claires... ça devrait peut-être me sauver....
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité