Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Tuto : couche lavable à poche 4coeurs trop fastoche !

Pour répondre aux mamans qui aimeraient coudre des petites couches pour leur bébé, qui ont une machine à coudre, mais qui trouvent cela trop compliqué, voici ce tuto trop fastoche !!!

C'est une couche qui sèche très rapidement, grâce à une poche où on glisse la partie absorbante, mais attention elle nécessite une culotte de protection.

Il vous faut :

  • le patron de la couche et de l'insert (ici une mine de patrons et tutos)
  • un coupon d'éponge 50 X 50 cm pour l'extérieur de la couche, ici bleu turquoise
  • un coupon de suédine 50 X 50 cm (la suédine est plus facile à coudre que la micropolaire car elle n'est pas extensible) pour l'intérieur, ici couleur crème. Elle permet d'assurer un effet bébé au sec tout en facilitant le nettoyage de la couche.
  • de l'élastique caoutchouc (plus facile à coudre que le lastin)
  • un snappi, système de fixation réutilisable à volonté, très résistant, et ça n'abîme pas l'éponge !

1 - Découper 3 épaisseurs d'éponge, et les surfiler à la machine à coudre au point surjet ou au point zigzag serré.

Puis découper l'intérieur et l'extérieur de la couche.

DSC04615

2 - Sur la suédine pliée en deux dans le sens de la hauteur, à 5 cm du bord, découper une fente de 6 cm pour faire la poche.

Si vous choisissez pour l'intérieur de la couche de l'éponge, de la flanelle ou du molleton, il faudra penser à surfiler les bords pour éviter que ça ne s'effiloche.

DSC04605

3 - Sur l'envers de l'extérieur de la couche, marquer au feutre les repères des élastiques du dos, des cuisses, et éventuellement du ventre.

DSC04606

4 - L'étape qui fait peur : fixer les élastiques, mais je vous rassure on prend très vite le coup !

Choisir sur votre machine le point zigzag discontinu.

A environ 2 cm du bord, fixer l'extrémité de l'élastique en faisant du surplace, puis avancer en tirant bien sur l'élastique. Fixer ensuite comme au début.

DSC04616

Et voilà ce que ça donne :

DSC04619

5 - Assembler envers sur envers au point surjet ou zigzag serré sur tout le tour de la couche.

DSC04621

Découper éventuellement la suédine ou l'éponge qui dépasse, pour que la finition soit nette.

DSC04622

6 - Faire une petite couture juste au-dessous de l'élastique du dos, pour ne plus voir le vilain caoutchouc quand on ouvre la poche.

DSC04623

7 - Glisser l'insert dans sa poche.

DSC04624

8 - La couche est prête !

DSC04625

Fermée avec un snappi :

DSC04627   DSC04626

Je vous disais que c'était trop fastoche, j'avais pas raison ?!!!

Des questions, des précisions ? N'hésitez pas, si je peux vous aider, c'est avec plaisir !

Vous pouvez jouer sur les couleurs, les matières, ajouter du velcro ou des pressions et des appliqués pour agrémenter la couche.

Laissez libre cours à votre imagination !

________________________________________________________________________________

Edit du 15 janvier 2008 :

Voici de jolies couches taille S réalisées par Aurélie à l'aide de ce tuto :

DSCN4431DSCN4432DSCN4433DSCN4434DSCN4435DSCN4436DSCN4437

Cliquez sur la photo pour agrandir l'image.

Bravo Aurélie et merci pour les photos !

Edit du 6 février 2008 :

On n'arrête plus Aurélie qui s'est lancée dans les couches taille M très originales.

Un grand bravo, quelle créativité !

DSCN4515 DSCN4516 DSCN4517 DSCN4518 DSCN4519 DSCN4520 DSCN4521 DSCN4522 DSCN4523 DSCN4526 DSCN4527

Publicité
Commentaires
B
dommage que j'ai fini avec mes lavables ca donne presque envie de s'y remettre !
N
Et ... Heuuuu... Tu les trouves où les "snappis"???<br /> <br /> Parce que, grâce à ton tuto "génialissime", dès que j'en ais.... J'essaye!<br /> <br /> Merci!!!
I
je ne trouve pas cela fastoche du tout au niveau des élastiques. je ne sais pas si c'est moi ou ma machine, mais entre tirer en avant, tirer en arrière, maintenir les épaisseurs, je demande une paire de mains en plus!!
D
je cherchai des infos me voila renseignée super je vais me lancer dans la couture et adapter avec du velcros!! merci
C
magnifique blog qui donne vraiment envie de réaliser ses couches lavables soi-même... va falloir se lancer...
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité