Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
13 août 2008

Le climat, ma planète... et moi !

J'ai inscrit ma classe de CE2 à ce projet qui m'a vraiment séduite.

Moi qui voulais travailler sur ce thème, c'est idéal !

leclimatmaplaneteetmoi

Synthèse et objectifs du projet

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable destiné aux classes du cycle 3 de l’école primaire (CE2, CM1, CM2). Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants, débutants ou confirmés, un programme pédagogique cohérent sur le changement climatique et de permettre ainsi une large diffusion de cette thématique dans les écoles.
Son élaboration est le fruit d’un partenariat entre l’équipe La main à la pâte, une vingtaine d’enseignants et formateurs de l’école primaire, et une dizaine de consultants scientifiques de toutes disciplines. Il a été testé avec succès dans des classes de CE2, CM1 et CM2 en 2007.
Le projet compte 12 séances, réalisables en 6 semaines, ainsi que 8 séances optionnelles. Les activités de classe ne nécessitent que du matériel courant et peu onéreux.

Comprendre pour agir

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ces derniers sont sensibilisés à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Quatre messages clés structurent le projet pédagogique Le climat, ma planète… et moi !

  • le changement climatique est une réalité ;
  • les activités humaines en sont en partie responsables ;
  • le changement climatique a des conséquences multiples (sanitaires, sociales, écologiques et économiques) ;
  • chacun, à son échelle, peut agir !

Des outils gratuits

Le guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier est distribué gratuitement aux enseignants. Il est accompagné d’un site internet proposant des ressources pédagogiques supplémentaires et une plateforme d’échanges.
La main à la pâte met également en place un dispositif d’accompagnement reposant sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.

D'autres projets sont proposés pour le cycle 3 et le collège... je fais passer l'info...

Publicité
Commentaires
I
Ma fille y a participée c'est génial<br /> bien fait<br /> et la conférence avec David W...?! super intéressante
C
c'est une excellente initiative, je crois que les adultes ont du mal à réaliser l'ampleur des dégâts et surtout ils ne sont pas prêts à faire un minimum d'effort pour enrayer cette situation.<br /> Alors, si les enfants amènent la bonne parole à leurs parents, je trouve ça formidable et plus tôt on prend de bonnes habitudes, moins il est difficile de s'y tenir !
V
J'ai mis le lien e favori et je vais me pencher dessus. Le projet Eratosthène m'intéresse pour les 6e vu que le programme de géo porte sur le monde, le climat, la biogéographie...
V
Tu dois avoir hâte de mettre tout ça en place....<br /> Bisous
V
C'est super ce projet. Je pense que c'est par l'éducation à l'environnment des jeunes qu'on arrivera le + à faire changer les comportements. Les parents se sentent mal à l'aise quand leurs enfants leur disent que ce qu'ils font n'est pas très bien et qu'ils ne respectent pas l'environnement, qu'ils n'ont pas une attitude très écologique. Ce sont leurs actions, leurs paroles, ect.. qui peuvent faire évoluer la situation et les comportements.<br /> Bisous
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité