Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2008

Le concept du continuum de Jean Liedloff

Un livre de référence que je n'avais pas encore lu, voilà ce sera chose réparée dans quelques jours !

concept

Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français. Une manière révolutionnaire d’élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d’Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers ages. Cette expérience renversera ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l’amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre dans ce livre, une nouvelle compréhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfant comme nous-même. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut savoir ce qui n’a pas fonctionné dans notre évolution et apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu’elle n’apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu’elle ressentait au plus profond d’elle-même. Jean vit en Californie, enseigne la psychothérapie basée sur le concept du continuum. Elle donne des conférences dans de nombreux pays où ses idées ont très largement dépassé les cecles d’initiés.

Le bonheur n’est pas à trouver, il EST. Le bébé n’est pas à choyer, chérir, adorer, éduquer, élever, gronder, surveiller etc... il est à être aimé pour ce qu’il est : un individu de la même espèce que ses parents. Il est porté, non pas parce que c’est bon pour lui mais parce qu’il existe et que c’est ce qu’il demande, ni plus, ni moins.

Ainsi se définit le concept du continuum.

Difficile pour nous, êtres dits "évolués", de concevoir une existence sans intellect dominant. Chez les Yékwanas, la raison est au service de l’homme (entendre espèce humaine) et non le contraire. On n’agit pas en fonction du bien ou du mal chez les Yékwanas. On agit selon ce que notre nature nous a programmé depuis la nuit des temps.

Comme la maman chat est à disposition de ses chatons sans se sentir sacrifiée sur le grand autel de la maternité, la mère yékwanas est à disposition de son enfant sans rien attendre en retour, et sans non plus devancer ses demandes.


Peut-être avez-vous envie d'en savoir plus, alors voilà un extrait du livre.

Publicité
Commentaires
V
Ce livre a l'air de nous donner une autre façon de voir les choses, certes nous avons évolué et notre société aussi mais il me semble que quelque part nous nous sommes perdus et avons oublié le meilleur de nous : donner simplement de l'amour pour l'autre tel qu'il est. Donner sans rien attendre en retour et ce que tout à chacun devrait réapprendre. La vie en serait plus simple pour tous et le monde en serait meilleur.<br /> J'avais déjà entendu parler de cet ouvrage dans grandir autrement mais lorsque j'ai voulu le commander il n'était plus édité, apparemment il revient sur les étales et c'est tant mieux. cela veut peut-être dire que nous sommes de + en+ plus nbrx à vouloir bouger et changer les choses. <br /> Bisous
V
OUaaah intéressant ce livre !<br /> Tu l'as commencé ?<br /> Bisous
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité