Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2011

Pains viennois

Il y a un an, ma machine à pain m'avait lâchement abandonnée, et j'avais opté pour un pétrin. Finalement, je m'en suis très rarement servi, puis je m'en suis séparée. Bilan, je n'ai plus fait de pains et brioches pendant de longs mois. Mais voilà que l'envie de refaire du pain me reprend, alors cette fois-ci j'ai choisi une MAP bon marché qui me sert seulement à pétrir et au levage puisque je fais cuire systématiquement au four.  

MAP

Et depuis je ne m'arrête plus !

Voici mes derniers petits pains viennois en forme de bonhomme, avec la participation des enfants (recette déjà testée et approuvée). Tous en raffolent !

DSC02455

La recette ? Issue du livre "l'atelier pain" of course !

2 càc de levure du boulanger

50 g de sucre

500 g farine type 45 (farine fluide)

300 ml de lait

60 g de beurre

1,5 càc de sel

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP. Façonnez (ajoutez des pépites de chocolat pour la déco), faites lever pendant 40 minutes dans le four tiédi (30-40°C) et faites cuire 20 minutes à 170°C.

Merci Brigitte pour les découpoirs bonhomme de pain d'épice !

Publicité
Commentaires
B
ouh, woah. genial... enfin une recette sans oeuf.... je vais l essayer !!, c est sur !, toujours aussi sympa ton blog... becs du quebec
M
Première fois que je vois ton blog ( je pioche des petites idées pour préparer mon marché de noel et des petites astuces... ou trouver mon inspiration pour mes coutures... hihi...<br /> <br /> Moi pour le pain et autres pates, plus de machine à pain ( j'avais exactement la même que tu viens de prendre et j'étais déçue.. du coup on m'a offert un batteur avec les fouets spécial petrissage.. c'est très pratique.. je fais ma pate, laisse lever et hop au four... <br /> <br /> Bon appétit... bonne journée <br /> Miss manue, une passionnée de loisirs créatifs et nouvelle en couture ( et j'adore ça )
I
Je viens de faire la recette : mes petits pains sont délicieux et mon garçon s'est amusé à les décorés !
S
Ils sont beau tes petits bonhommes...chez nous la m.a.p ne sert qu'à pétrir et lever la pâte à pizza lol ... pour le pain c'est tout à la main. Bisous du canada
V
coucou,je me suis séparée de toutes mes machines sauf la MAP ;celle ci elle m'est indispensable pour les brioches et pate à pizza !! tres jolis tes bonhommes bisous
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité