Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2011

Lire c'est tout naturel

Lire à 3 ans c'est tout naturel : voilà un titre qui m'a très vite interpelé !

lire c'est tout naturel

Et me voici une fois de plus entraînée dans une approche de la lecture qui s'adresse à tous les enfants, avec ou sans handicaps, à partir de 2 ou 3 ans jusqu'au CP.

Voici les neuf règles d'or pour réussir : ne pas vouloir lui apprendre à lire à tout prix, être enthousiaste et détendu, lui faire confiance, saisir les occasions qu'il nous donne de l'aider à progressser, l'observer et essayer de comprendre comment il fonctionne, suivre son rythme, être toujours positif, savoir qu'il n'existe pas de méthode magique (le merveilleux est dans chaque enfant).

La technique en dix rappels : donner des mots affectifs, grands et isolés ; utiliser les mots dans plusieurs phrases intéressantes ; classer les mots dans l'ordre alphabétique, afin que l'enfant puisse découvrir le son habituel des lettres ; profiter des commentaires pour faire des maisons (regrouper les mots contenant un phonème ou une graphie identique) ; faire des petits livres ou tenir le journal de l'enfant ; couper des mots oralement et avec des ciseaux ; jouer avec des lettres mobiles ; répondre aux questions pour progresser ; un peu de magie : p a -pa ; "lis dans ta tête et dis-moi ce qui est écrit" (compréhension).

Shirel et Eden me supplient tous les jours pour que je leur donne de nouveaux mots ou phrases de leur choix. Elles apprennent à une vitesse incroyable et avec un plaisir non dissimulé.

Je lis également "Entrer dans l'écrit en maternelle" du même auteur, Françoise Boulanger, pour adapter cette méthode à ma classe de petite section.

entrer dans l'écrit en maternelle

 

Publicité
Commentaires
M
Connais tu ? Ici c'est la méthode utilisée à la maison et même à l'école l'année prochaine pour ma CP, mon GS et même mon TPS ^^ Ici il adorent et ça a très bien fonctionné ! Oriane arrive a déchiffrer et comprendre une phrase, Nils lit des mots .. Lorris regarde avec beaucoup d'attention ^^
4
Je n'ai pas d'ouvrages précis en tête. Il existe une multitude de livres de jeux classés par tranche d'âge. Je trouve que c'est varié, mes enfants aiment les compléter. Le plus important, étant de lire régulièrement des histoires à ses enfants (fréquenter la bibliothèque), de leur parler, de leur laisser à leur disposition feuilles et feutres, ciseaux, pâte à modeler, puzzles... Et pourquoi pas commencer à lui donner des étiquettes avec les mots de son choix !<br /> De retour de nos vacances, nous allons écrire un petit livre sur leur vécu des vacances. Cela les aidera à lire, mais aussi et surtout, nous aurons partagé ensemble un temps complice.
M
bonjour, j'ai été très intéressée par votre article sur l'apprentissage de la lecture. ma fille ainéé rentre en septembre prochain en CP et elle va me réclamer des ateliers pendant les vacances scolaires, pouvez vous me conseiller un livre pour que cela ne ressemble pas trop à des devoirs de vacances mais plus à des activités ludiques. D'avance merci.
É
Ce qui est important, c'est de présenter aux enfants toutes les approches de l'apprentissage de la lecture : globale, syllabique, etc... Chaque enfant prend ce qui lui convient et apprend à lire à sa manière car il n'y a pas 2 enfants qui apprennent de la même façon. Il est important de confectionner avec eux un lexique affectif personnel (orthographe). Tout le rôle de la maternelle se trouve là : ouvrir des portes en lecture et en maths, n'en fermer aucune!Commentaires d'une vieille instit qui a enseigné dans toutes les classes de la fin d'études à la petite section
P
ah ah ! ça m'intéresse ! je n'aime pas non plus la méthode globale qui a des effets plutôt néfaste à long terme (devinette des mots par exemple un enfant lira lim- et inventera la suite sans chercher à lire la fin même si en contexte son mot pourrait être pertinent limonade pour limite ou inversement par exemple ...) Je pense que tous les enfants passent à un moment donné par là que ce soit à 2-3 ans qd ils reconnaissent leur prénoms papa oumaman ou plus tard quand ils commencent à lire et que des petits mots outils sont reconnus globalement (la le ...)<br /> ce livre me parrait intéressant et comme cela a été dit ce qui est fait n'est pas à faire, je suis pour cette façon de penser: avec chaque enfant on fait le maximum dès le plus jeune âge pour qu'il soit plus à l'aise lorsque cela devient "plus dur"<br /> <br /> merci pour cet article !
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité