Lire c'est tout naturel
Lire à 3 ans c'est tout naturel : voilà un titre qui m'a très vite interpelé !
Et me voici une fois de plus entraînée dans une approche de la lecture qui s'adresse à tous les enfants, avec ou sans handicaps, à partir de 2 ou 3 ans jusqu'au CP.
Voici les neuf règles d'or pour réussir : ne pas vouloir lui apprendre à lire à tout prix, être enthousiaste et détendu, lui faire confiance, saisir les occasions qu'il nous donne de l'aider à progressser, l'observer et essayer de comprendre comment il fonctionne, suivre son rythme, être toujours positif, savoir qu'il n'existe pas de méthode magique (le merveilleux est dans chaque enfant).
La technique en dix rappels : donner des mots affectifs, grands et isolés ; utiliser les mots dans plusieurs phrases intéressantes ; classer les mots dans l'ordre alphabétique, afin que l'enfant puisse découvrir le son habituel des lettres ; profiter des commentaires pour faire des maisons (regrouper les mots contenant un phonème ou une graphie identique) ; faire des petits livres ou tenir le journal de l'enfant ; couper des mots oralement et avec des ciseaux ; jouer avec des lettres mobiles ; répondre aux questions pour progresser ; un peu de magie : p a -pa ; "lis dans ta tête et dis-moi ce qui est écrit" (compréhension).
Shirel et Eden me supplient tous les jours pour que je leur donne de nouveaux mots ou phrases de leur choix. Elles apprennent à une vitesse incroyable et avec un plaisir non dissimulé.
Je lis également "Entrer dans l'écrit en maternelle" du même auteur, Françoise Boulanger, pour adapter cette méthode à ma classe de petite section.