Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2011

Graines germées

Nouvelle expérience : les graines germées !

Pourquoi ?

C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle.

Les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture : alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile.

 Quoi ?

J'ai acheté 3 paquets de graines différentes en boutique bio :

  1. De la luzerne ou alfalfa (c'est une des semences les plus faciles à faire germer et une des plus complètes nutritionnellement. Riche en protéines, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore), vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E),
  2. Du fenugrec (semence très ancienne qui était déjà utilisée du temps des Pharaons. Sa graine aplatie, de grosseur moyenne (85 gr /g) allant du jaune au beige. Germé, le fenugrec se présente sous forme d’une tige blanche qui vire au beige et se termine sur un tégument* plus foncé. La graine germée a un goût fort et un peu amer. Très prisé pour ses effets curatifs, notamment contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie, stimulant du pancréas. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, D. Minéraux : fer, phosphore.),
  3. Un mélange à germer (azuki, blé, lentilles vertes et tournesol).

Comment ?

Les graines ont d'abord trempé une nuit. J'ai utilisé un bocal en verre sur lequel j'ai fixé un morceau de compresse avec un élastique. Puis je les ai rincées 2 fois par jour et les ai laissées pousser l'ouverture du pot vers le bas dans un moule à cake (c'est ce que j'avais sous la main) pour que l'eau s'écoule et que les graines restent juste humides. Le temps de germination varie en fonction de la graine, soit en moyenne entre 2 à 6 jours.

graines_germ_es

 Sur une salade composée, un régal !

 

Publicité
Commentaires
N
C'est vrai que c'est super bon !! Et on est sur que de là où ça vient :p
S
Nous aussi nous en faisons. C'est bon de savoir que nous pouvons avoir du frais de qualité même en hiver !!!
L
ici aussi on est adepte des graines germées sur la salade. mais j'aime bien ton idée de la compresse, ca semble pratique pour les rincer. Moi je les mets dans un pot en verre aussi et je les rince dans une passoire
B
oui oui il faut en manger, c'est bourré de bons minéraux, oligo, vitamines....<br /> Moi aussi ça germe vu que je suis végétalienne-crudivore, ça me donne du peps !
V
c'est très bon , mes parent en font beaucoup et j'en mange assez souvent, je les mets facilements dans des salades<br /> bisous,
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité