Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2011

Week-end sans écran

 Bien que je pense avoir toujours géré au mieux le temps passé par les enfants devant la télévision, j'avais envie de faire le point sur nos pratiques, les miennes y compris.

 Ce soir, à la suite d'un conseil de famille, sur ma proposition, nous avons voté pour un week-end sans télé, sans ordi et sans jeux vidéo.

no_tv

  1. Première phase, ce week-end : observation de nos pratiques individuelles et évaluation du temps passé devant un écran.
  2. Deuxième phase, le 9 et 10 avril : mise en pratique.
  3. Troisième phase : bilan.

 Et j'espère qu'on arrivera à la conclusion suivante : un week-end sans écran par mois !

Si l'expérience vous tente, on pourrait se lancer ce défi ensemble.

Qu'en pensez-vous ?


Edit du lundi 4 avril :

Observations des pratiques

Je trouve tous vos commentaires très intéressants. Je me retrouve aussi dans ce que vous dites, à savoir que l'écran d'ordinateur prend plus de place que la télévision.

Je regarde assez peu la télé. Je pourrais très bien vivre sans. Par contre, mon homme aime s'y détendre tous les soirs après souper. Les "grands" enfants y ont accès les soirs de lendemain sans école, jusqu'à une heure raisonnable, et pendant le temps calme, c'est-à-dire en début d'après-midi, quand on reste à la maison. J'enregistre des programmes qu'ils visionnent à cette heure-là. Shirel et Eden ne sont pas encore intéressées par la télé.

Les jeux vidéos (Wii et DS) ne sont finalement que rarement utilisés. Jamais les jours d'école, et sur demande le reste du temps, à la place de la télé. La plus demandeuse, c'est Eden qui aime danser !

Parlons maintenant de l'ordinateur. Je suis celle qui s'y intéresse le plus, mais les enfants sont très demandeurs. Valentine consulte MSN pour communiquer avec ses amies, écoute de la musique et regarde des séries télé comme "un gars une fille", "scènes de ménage". Nathan aime faire des jeux. Shirel et Eden jouent aussi et savent maintenant taper des mots clés comme "noël" ou "bébé" sur Google et regardent des vidéos et des clips. Là encore l'ordi n'est pas en libre service. Ils me demandent s'ils peuvent s'installer devant, et si j'accepte ils doivent arrêter quand je le demande. Pour mon homme, l'ordi est une source d'informations (comme les résultats sportifs, la météo...), un lieu idéal pour faire son shopping, trouver des réponses techniques en matière de bricolage et faire les comptes. Je me suis aussi observée, et je passe de nombreux et brefs moments devant l'ordi. Finalement je ne m'assois jamais sur le canapé, mais plutôt sur la chaise devant l'ordianteur en guise de moments de détente pour consulter mes mails, gérer mes deux blogs, celui-ci et Mag Fait Main, faire des achats, des recherches pour mon travail, me promener sur des blogs créatifs, et aussi pour faire un tour régulier sur Facebook. Je ne pense pas être accro car l'idée de ne pas me connecter ne me fait pas peur et que j'ai d'autres loisirs, mais il est évident que cet écran-là prend une place importante dans mon temps libre. Pendant les vacances hors de la maison, l'ordinateur de m'a jamais manqué, mais à mon retour j'étais contente de pouvoir décharger mes photos, et prendre des nouvelles de vous toutes !

Je pense que cette épreuve sera plus difficile à vivre pour le papa que pour moi, mais les enfants et moi-même avons beaucoup d'idées pour nous occuper en famille le week-end prochain et les suivants. C'est aussi l'occasion de faire réfléchir les enfants sur la place des écrans dans notre foyer.

La suite de cette expérience, la semaine prochaine !


Edit du 12 avril

Voilà ce fameux week-end sans écran est passé ! Nous avons survécu !!!

Les enfants et moi-même étions bien occupés (sortie en ville, vide-grenier, jeux de société, repas en terrasse, massages avant de dormir...) et les écrans ne nous ont pas manqué. Du coup, ce fut un week-end assez fatiguant. Moi qui avait l'habitude de me "poser" devant l'ordi, et bien j'ai été trop active. Surtout que l'homme de la famille était malade, donc complètement indisponible. Il faudra donc remettre ça un autre moment où nous serons tous en forme...

Nathan a proposé un week-end sans ménage. Quelle bonne idée, n'est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
N
Merci pour votre blog, je m'y suis inscrite depuis peu car je voudrais créer mon AE ayant pour base la couture.<br /> Vous avez de très bonnes idées (j'affectionne surtout les jouets pour le moment car ils semblent plus faciles à réaliser).<br /> Votre idée de sans écran est pas mal. Votre cadre de vie ne doit pas ressembler à KOHLA HANTA, mais un conseil autour du feu de camp, et adhésion du groupe et hop un super week end en famille.<br /> Mais je préfère (LOL) l'idée de Nathan.<br /> Et pourquoi pas un week end inversé : des activités de garçon pour les filles et des activités de fille pour les garçons (bricolage pour madame, jeu de voiture pour les filles, et cuisine pour ses messieurs) (sans être vieux jeu).<br /> Encore merci pour vos idées.
C
sans ménage, je fonce avec toi !!!!!
E
c'est une bonne idée un week end sans télé , sans ecran, j'ai pensé à toi, car dimanche soir mon mari me dit qu'on était sans écran ce week end , meme sans s'en rendre compte, il faisait beau, donc sortie au programme et des jeux de plein air, que du bonheur
A
J'aurais beaucoup plus de mal à me passer de l'ordi que de la télé ! ... mes enfants aussi je crois ... tandis que le papa est un véritable "drogué" du petit écran !!! Pas terrible pour la vie de famille cette passivité sur le canapé, mais impossible de le convaincre d'évoluer ... on a pourtant aussi tenté les conseils de famille ... mais sans succès ... <br /> Bravo à vous qui êtes passés à l'action !<br /> Bonne soirée !
E
J'admire cette initiative ! Le constat ressemble au même que chez vous, peu de télé, à des moments choisis et la wii prend la poussière tandis que l'ordinateur est allumé en permanence ! Je me pose sur ma chaise devant mon écran 5 minutes par-ci, par-là ! Suite à une coupure subite d'internet, je m'en suis passée pdt une semaine. L'usage se révèle beaucoup plus efficace et ciblé puisqu'il fallait aller chez quelqu'un d'autre et...si le départ fut dur, j'ai ressenti une certaine liberté et légéreté dans cette expérience ! J'ai souhaité garder cette habitude de le consulter plus sporadiquement mais hélas...je suis vite retombée dans la spirale du je vais voir deux ou trois trucs (blogs, mails,...)et 1/2 h après j'y suis tjs ! Je me dis parfois que si le temps accumulé derrière l'écran était transposé derrière la machine à coudre ou autre, je serais plus productive et ça me régule...un peu ! lol Bonne continuation !
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité