Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2010

Apprendre, c'est naturel

Lepri

Suite à un article du magazine "Grandir Autrement" nouvellement paru (je suis toujours une lectrice assidue) et écrit par Jean-Pierre Lepri, créateur du CREA (Cercle de Réflexion pour une "Education" Authentique), je poursuis ma réflexion sur les questions d'éducation qui me passionnent tant.

VIDEO

Jean-Pierre Lepri est père et grand-père. Entré en 1957 à l’école normale d’instituteurs, cela fait donc plus de cinquante ans qu’il est « en » éducation et en formation ("nationales"), dont trente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du Nord - comme enseignant, formateur, inspecteur, directeur, expert-consultant UNESCO et pour divers gouvernements... Titulaire de quatre diplômes de troisième cycle universitaire (deux doctorats et deux D.E.A.), commandeur de l’ordre des Palmes Académiques, l’éventail de ses références et le recul lui permettent de mieux voir et de mieux comprendre maintenant que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné, à l’insu de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires, sans que leur bonne foi ou leur éthique soient nécessairement en cause. Il décide alors de partager sa vision avec ceux à qui elle peut être utile. C’est ainsi que se forme et évolue le CREA (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique) : un cercle virtuel indépendant où l’on entre et sort à son gré, où il n’y a aucune obligation d’aucune sorte (engagement, adhésion, signature, cotisation réunion…). Seulement à « entendre », à « considérer », sans approuver, ni réfuter, sans argumenter. Les « membres » du CREA étendent et enrichissent, par leur contribution (idéelle ou factuelle) ou par leur manière d’être, l’intérêt et l’influence de cette réflexion partagée, en même temps qu’ils s’enrichissent eux-mêmes et enrichissent leurs proches.

Pour recevoir gratuitement la « Lettre » mensuelle du CREA, en faire la demande à CREA- Apprendre la vie, F-71300 MARY, appvie-crea@yahoo.fr

Cette approche m'interpelle. Je suis toujours en quête vers plus de liberté et de respect de l'enfant qui recelle bien des trésors.

Parallèlement j'approfondis la pédagogie Steiner. Je vous en reparlerai.

Mon objectif est de m'élever au niveau de mes élèves et de mes enfants. Quelle folle ambition me diriez-vous !

Et ici encore de nouvelles pistes de lectures : le bonheur de lire.

J'attends vos commentaires avec impatience !


Edit

Et si nous en débations ensemble dans les commentaires ? Je vous répondrai directement par mail et plus bas pour que tous puissent participer.

Publicité
Commentaires
P
tu enseigne dans une école Laique? tu n'as pas le profil. Je croyais que: "les enfants étaient maléables et corvéables à souhait" c'est la phrase que j'ai entendue dans la bouche d'un instituteur, il le disait en blaguant (parait-il)mais ce jour là moi ça ne m'a pas fait rire. Je n'en rie même pas maintenant. Quand je fait le bilan des 3 scolarités de mes fils, et de celles débutantes de mes petites filles 6 et 4 ans je vais dans le sens de mon fils Ainé qui ne veu pas scolariser son fils tout du moins pas dans une école de la République comme le dit si bien Mr S.....i. Pour l'instant il viens d'avoir 4 ans donc pas de problème. Il sont capable de "l'instruire" à leur manière d'ailleurs ils s'abreuvent de bouquins dont grandire autrement, vont à des conférences etc...<br /> l'éducation sans claques ni fessées aussi et quand je pense que j'y pensais déjà il y a 40 ans quand j'ai eu mon fils ainée que je le voyais si mal à l'école, si j'avais dit ça on m'aurais prise pour une folle, heureusement le monde change et commence à se prendre en main. Enfin moi, j'y crois éduquez vos enfants de façon ludique, je pense qu'ils seront mieux armes pour affronter le monde. Nul n'est besoin de notes et de jugement. Enfin je m'arrête car je sens que je m'énerve et que je vais vous en mettre une tartouille qui va vous gaver, les idées commencent à se bousculer et les regrets ressortent de n'avoir pas su ce que vous savez... Aller foncez.<br /> une Mamie de 62 ans qui souhaite tant de changement dans l'éducation des enfants car elle les aimes tant...<br /> ***douce nuit***<br /> http://mamiemamour.canalblog.com/<br /> pat76
C
à l'école Steiner, le temps d'accueil parents-enfant se déroule comme suit : les enfants jouent dans la classe (et les mamans papotent :-), ensuite il y a un temps de chants et comptines, jeux de doigts... en rond, autour de la table des saisons. les chants sont d'ailleurs souvent en rapport avec les saisons ou les fêtes.<br /> ensuite on partage un goûter (fruits secs, galettes de riz, fruits, tisane...) autour de la petite table des enfants, et enfin ils vont jouer dehors.<br /> c'est un super moment et le cadre de l'école est superbe. tout en bois, de beaux jouets en bois, laine, chiffon... de même pour l'extérieur, il n'y a pas de bitume :-)
4
En effet, pas facile de garder un enfant de cet âge assis. <br /> Dans ma classe, ils ne sont pas contraints de rester autant de temps sur une chaise. Certains pensent même qu'ils ont trop de liberté ! Mais du moment que ça convient aux enfants et à moi-même, c'est l'essentiel, non ?
S
Je viens moi aussi de découvrir la pédagogie Steiner grâce au magazine grandir autrement et je pense l'utiliser un peu pour étancher la soif d'apprendre d'Enzo ( comme par exemple mettre en place une table des saisons et un calendrier de fêtes...choses qui je pense pourront être faites dans ta classe l'année prochaine...)et utiliser quelques références de bouquins pour les histoires du soir<br /> Nous pratiquons déjà quelques activitées Montessori et je commence à m'y mettre avec Eva ( 1an)<br /> Pour ce qui est de l'éducation "traditionnelle" je trouve moi aussi que ce n'est pas l'idéal pour nos enfants. D'ailleurs l'autre jour la maitresse d'enzo m'a dit qu'il ne savait pas tenir en place et qu'il n'était pas capable d'attendre que les autres aient fini leur travail. Seulement voilà enzo est un rapide et fini souvent un bon quart d'heure avant tout le monde<br /> En revanche lors des activitées en groupe il aide les autres, adore chanter à la chorale...<br /> Je pense qu'elle devrait donner 2 exercices à enzo lorsque les autres en font un ( ou un coloriage) comme cela il patienterais calmement...au lieu de cela elle lui demande de croiser les bras et d'attendre...pas facile à 4 ans
F
Merci pour touts cs fenêtres ouvertes sur des nouvelles - ou pas - manièr d'apprendre! j'avais déjà été très intriguée et intéressée par les activités Montessori (d'ailleurs existe t-il un livre dédié?). Je n'ai pas encore d'enfants mais c'est tout à fait le genre de pédagogie qui me rejoignent profondément, et que j'ai déjà envie de mettre en oeuvre avec ma filleule!<br /> <br /> Camille
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité