Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2009

Pâte blanche

Aujourd'hui, nouvelle recette testée par mes 4 coeurs et ma nièce Tina :

la pâte blanche (merci Cilou pour le lien).

Elle ressemble à la pâte à sel, mais se forme sur feu doux, et ne se cuit pas au four. Pratique !

Le matériel
1 casserole, 1 spatule
1 verre (sert de mesure)
1 verre de maïzena
1 verre d'eau
2 verres de bicarbonate de sodium (au rayon sel de table)
(on peut multiplier ces proportions pour avoir + de pâte)

La préparation de la pâte
*Mettre tous les ingrédients dans la casserole.

*Chauffer à feu doux en mélangeant bien. Quand la pâte se détache des parois de la casserole, retirer du feu. Attention, cette étape est assez longue, il faut un moment avant que la pâte ne se forme, pas d'affolement!!
*Laisser tiédir et travailler comme de la pâte à modeler: soit en faisant des personnages ou des formes en 3D, soit en étalant la pâte au rouleau et en découpant des formes avec des emporte pièces.
*En cours de travail, si la pâte commence à sécher un peu, on peut l'humidifier un peu  et la remodeler.
*Laisser sécher (cela prend environ 24h, parfois un peu plus selon l'épaisseur des pièces. Il est possible de peindre les sujets une fois secs.

Cela donne une jolie pâte blanche un peu scintillante, souple et facile à modeler, plus sympa que la pâte à sel, car elle ne nécessite pas de cuisson, il faut juste la laisser sécher à l'air libre.

P1000793

Cette activité les a bien occupés !

P1000853 P1000855 P1000856

Publicité
Commentaires
S
question : est ce que c est aussi fragile si ca tombe que la pate a sel ?, aussi friable, ou plus mieux (lol).... merci... becs du quebec !
C
merci pour cette recette, je cherchais justement un gloubiboulga dans ce genre pour une activité d'anniversaire de mon fiston !
C
je garde précieusement la recette !
M
cool!!! ça fait plaisir de voir que les bonnes recettes circulent!! ;))
L
hummmmmmmm mais c'est génial ca!!!!
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité