Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

Les gaufres flamandes

De bon matin, je fais un tour "A deux pas de la mer" et la recette des gaufres flamandes me donne envie.

Je ne suis vraiement pas déçue ! A refaire très vite !!! J'ai réussi en mettre une de côté pour le papa (oui, oui, c'est un exploit face à l'appétit de mes enfants !).

DSC09451

Coeur de gaufre au nutella

Gaufres Flamandes :
(pour une quinzaine de gaufres)

250g de farine
100g de sucre
100g de beurre
1/2 cube de levure de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger sèche)
3 càs d'eau
1 oeuf

(pour le fourrage "traditionnel" : 75g de beurre fondu, mélangé à 180g de vergeoise blonde et un verre à liqueur de rhum brun - facultatif)

Dans un saladier profond, mélanger (à la cuillère de bois ou avec le robot, crochet-pétrin) la farine et le sucre.
Ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau tiède, la levure (délayée dans l'eau au préalable s'il s'agit de levure fraîche), mélanger.
Ajouter le beurre fondu, et enfin l'oeuf.
Pétrir jusqu'à obtention d'une boule qui se détache des parois du saladier.
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.

Une heure après, faire des petits boudins de 30 grammes chacun (eh oui, je suis une maniaque de la balance, quand il s'agit de desserts :)
Cuire les boudins en pressant légèrement dans un "gaufrettier" bien chaud (j'utilise, dans mon gaufrier de marque T...L, des plaques à gaufrettes anti-adhésives qui sont très pratiques).
Sortir la gaufre, la couper en deux encore chaude (dans le sens de l'épaisseur) - j'utilise un carré de papier absorbant pour ne pas me brûler - et fourrer de la garniture de votre choix. Traditionnellement, il s'agit d'un mélange de vergeoise blonde, beurre et rhum.

Publicité
Commentaires
V
miam, miam, je salive rien qu'à les regarder et à te lire<br /> bisous
B
faudra que j'essaie
C
elles ont l'air délicieuses !
M
elles ont l'air trés bonnes ces gaufres , je n'ai jamais essayé cette recette avec de la levure de boulanger , dés demain j'essaie . merci
S
n'est ce pas qu'elles sont fabuleuses ces gaufres!!! mais, vous avez de la cassonnade en provence car dans certaines régions on en trouve pas? merci pour le lien!
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité