Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2008

Guide des couches lavables

Grandir Autrement nous a offert à Aurélie et moi en guise de récompense ce guide.

DSC07013

Reconnaissez-vous la couche portée par le petit garçon à droite ?

DSC07010

DSC07014

Et bien c'est celle qu'Aurélie et moi avions confectionné et qui nous a permis de gagner le concours "pays du monde".

Ce guide "Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables" de 300 pages est très complet.

Il comprend 8 parties :

  1. Le retour des lavables : un bond en avant

  2. Un marché en plein essor

  3. Que choisir ?

  4. Les lavables au quotidien

  5. Les pas à pas

  6. L'emmaillotage "new age"

  7. L'hygiène naturelle

  8. Militer pour les lavables

    À l'heure où le marché des couches lavables explose en France, où de plus en plus de crèches et de collectivités territoriales s'y intéressent, il nous est apparu urgent de réaliser enfin un Guide des couches lavables (et autres alternatives aux jetables), afin d'aider parents et professionnels de la petite enfance dans leurs questionnements et leurs premiers pas avec les couches lavables. Les parents utilisant déjà des changes durables pour leurs enfants y puiseront eux aussi de nombreuses informations utiles, notre guide se voulant un ouvrage exhaustif sur la question.

    Quel est l'impact écologique réel des couches lavables ? Quels produits chimiques contiennent les couches jetables ? Qu'en est-il des couches jetables dites écologiques ? Quelle économie financière permettent les différents systèmes de changes lavables ? Quel système choisir ? Comment se passe leur entretien ? Leur usage est-il compatible avec le fait de faire garder son enfant ? Comment installer une couche, un lange ? Comment coudre soi-même les couches de son bébé ? Que penser des lingettes, des produits de soin et même des matelas à langer ? Quelles matières privilégier et d'où viennent les tissus servant à la confection des couches lavables ?

    Ce guide de 300 pages en couleur avec photos répond à toutes ces questions, et bien d'autres encore. Des pas à pas permettent de bien visualiser le pliage des différents langes, la pose des couches ainsi que leur confection. Qui plus est, le guide contient un annuaire recensant toutes les boutiques proposant la vente de couches lavables, ainsi que la vente des tissus permettant leur confection.

    Un chapitre tout entier est consacré à l'hygiène naturelle de l'enfant. En effet, de plus en plus nombreux sont les parents qui recourent à cette pratique : comment comprendre et utiliser cette forme de communication permettant de ne plus utiliser de couches (ou, en tout cas, moins) pour son bébé ?

    Un passage est également consacré à l'emmaillotage, dans sa variante moderne, ce afin de saisir pourquoi cette pratique, désormais améliorée et facilitée, revient à la mode.

    Enfin, 50 centimes d'euro du prix de vente de chaque guide seront utilisés pour offrir à des familles des bons de location et de nettoyage de lavables (en collaboration avec le Conseil Général de l'Isère), ce afin qu'elles puissent tester ce système leur permettant d'offrir le meilleur à leurs enfants et à notre planète…

    Ce guide a été rédigé collectivement par l'équipe de Grandir Autrement, association loi 1901 qui a également créé le magazine bimestriel parental du même nom, aujourd'hui tiré à 7 000 exemplaires par numéro (et comptant plus de 2 000 abonnés). On y retrouve notamment la participation d'Anne-Corinne Zimmer, auteure de Polluants chimiques : enfants en danger.

    Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables
    Ouvrage collectif (sous la direction de Carine Phung)
    Éditions Grandir Autrement
    Parution printemps 2008
    Tiré à 12 000 exemplaires

Très intéressant pour les parents qui veulent se lancer dans l'univers des lavables ou qui veulent en savoir plus !

________________________

Edit du 30 mai

Vous m'avez demandé ce que j'en pensais ?

Et bien si vous cherchez des infos sur les alternatives aux jetables, il est parfait. Comment faire plus complet ? Il est bien écrit, clair et avec beaucoup de témoignages.

Moi qui baigne dans cet univers depuis deux ans et demi, j'ai même appris que la crotte de chameau est la matière absorbante la plus naturelle, la plus répandue et la plus ancéstrale ! "Au Yémen, les mères font aussi sécher les bouses de l'animal qu'elles pilent ensuite finement et placent dans les langes pour éviter au nourrisson d'avoir les fesses irritées." Ca donne des idées, non ? Hihi !!!

C'est vrai que les infos sur les lavables sont difficiles à rassembler. Personnellement j'étais partie à la pêche aux renseignements sur les forums, les blogs et les boutiques de couches.

La littérature sur ce thème est très limité. Le premier numéro de Grandir Autrement en parlait. Un livre est sorti en mars de Christelle Beneytout "Les couches lavables ça change tout".

Les couches lavables... ça change tout !

Je ne l'ai pas lu, donc je n'ai pas d'avis. Par contre il ne coûte que 5 euros, attention à la tentation !

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas lu le gros guide, mais j'ai juste investi dans le petit "les couches lavables ca change tout". Il y a à mon sens l'essentiel et represente un excellent rapport qualité prix avec des astuces pour entretenir et détacher et meme des patrons à agrandir. Il ne va pas toujours au fond du fond mais il s'en approche beaucoup, cela peut meme etre un petit cadeau car il se lit vite sans militantisme et peut du coup ouvrir une porte là où les gens ne se posent pas toujours de questions.<br /> Bref, je l'ai trouvé tres bien
S
oui, alors, il est bien ce livre?? :)
M
je poserai la même question que maman Koala: ce livre est il vraiment bien ? dois je investir ? et comment se le procurer<br /> encore bravo pour votre premier prix ma chèèèèèèère, elle va faire sa crâneuse maintenant pfff<br /> c'est bon les tits pois tout frais<br /> bises<br /> colette
V
Sympa ce guide, il semble très intéressant.<br /> Bisous
V
En effet je reconnais la super couche !!!<br /> Encore bravo !!!<br /> Vous avez un concours en cours d'ailleurs en ce moment ?<br /> Bisous
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité