Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
22 février 2008

Cosmétiques bio

Petit retour d'expérience sur mes pratiques quotidiennes, suite à une conversation avec Virginie-Sacha sur ce thème.

J'ai commencé par acheter des crèmes de la gamme Weleda, puis j'ai décidé d'aller plus loin pour alléger mon budget, mais surtout pour maîtriser la composition de mes produits cosmétiques (sans paraben, sels d'aluminium, phtalates, polyéthylènes glycols, solvants...), et parce que ces ingrédients sont naturels, très actifs et polyvalents. Et puis c'est un plaisir de s'occuper de soi !

J'ai commandé le livre "Créer vos cosmétiques BIO" pour en savoir plus.

cosm_tiques

Présentation de l'éditeur
De véritables trésors de beauté se nichent dans votre cuisine : huiles végétales, miel, yaourt, fruits de saison, légumes... Les fleurs et les simples du jardin constituent également des alliées fidèles de votre peau et de votre bien-être. Associez-leur la puissance des huiles essentielles, la polyvalence du gel d'aloès ou la douceur des argiles, et vous créerez pour vous et votre entourage des cosmétiques naturels et efficaces adaptés aux besoins de chacun. Il suffit avant tout de choisir avec soin les ingrédients qui vous conviennent dans les sélections proposées et d'appliquer les principes de base exposés dans cet ouvrage. De nombreuses recettes, destinées aux soins du visage, des cheveux et du corps, vous y aideront. Naturels, bio et économiques, vos cosmétiques maison préserveront votre santé sans nuire à l'environnement, et vous aurez le plaisir incomparable de pouvoir varier leur composition à l'infini en toute sécurité.

Biographie de l'auteur
Sylvie Hampikian est expert en pharmaco-toxicologie. Son activité professionnelle l'a amenée à travailler notamment sur les actifs naturels. Elle pratique la cosmétique naturelle depuis une vingtaine d'années.

J'avais ensuite passé commande sur Aroma-Zone, et l'aventure a commencé !

Après avoir essayé quelques recettes, j'ai opté pour la simplicité, des mélanges au creux de ma main.

Le matin :

  • Nettoyage du visage avec de l'eau de rose ou eau de fleur d'oranger ou une eau + huile d'argan si je sens que j'ai la peau un peu sèche.

  • Crème hydratante : je mélange dans ma main du gel d'aloe vera + huile d'argan ou huile de la rose musquée + une goutte d'huiles essentielles que je choisis selon mon humeur et son parfum (Ylang-ylang, géranium, ciste ladanifère, lavande...)

Le soir :

  • Je me démaquille avec de l'huile d'argan.

  • Parfois (je devrais le faire plus souvent) je fais un autre mélange pour faire une crème hydratante mais un peu plus grasse que celle du matin, en modifiant simplement les proportions.

J'utilise la pierre d'alun comme déodorant, c'est très efficace. J'avais quand même mis un peu de temps à perdre l'habitude d'utiliser un vaporisateur...

J'emploie également des disques démaquillants lavables en polaire. Je les lave à la main juste après utilisation sans difficulté. Il en faut dans ce cas très peu.

Voilà, ce n'est franchement pas compliqué, à la portée de tous !

Des liens intéressants : ici.

Publicité
Commentaires
V
Tres interesant tous ces plans bio. Je me demandais comment remplacer les disques en coton pour le demaquillage, et n'avais pas pensé á la polaire.<br /> Merci
M
Coucou !! si je peux me permettre vu le prix de l'huile d'argan, moi j'utilise de l'huile de pépin de raisin (qui ne cout presque rien) et qui a quasi exactement les m^me propriété que l'huile d'argan ! c'est une gentille dame rencontré dans le sud et qui ven des produit biqui m'a donné le truc ! Si ca peux servir.. biz ;-)
6
Je viens de découvrir ton blog; il est super! Tes couches lavable sont vraiment jolies; j'en ai fait pour mon Lulu. Elle sont en molleton blanc, toutes simples et efficaces mais pas aussi jolies que celles que tu as faites.
4
- 25 ml d'alcool à 90° (ou vinaigre doux),<br /> - 25 ml d'eau florale (cèdre, hamamélis, laurier noble, lavande, romarin, rose, sauge),<br /> - 10 gouttes d'HE de sauge sclarée,<br /> - 30 gouttes d'HE antiseptiques et rafraîchissantes seules ou en mélange (suggestions : citron, eucalyptus radié, lavande aspic, lavande fine, lavandin, litsea, menthe douce, niaouli, ravensare, romarin, tea-tree).<br /> <br /> Verser l'alcool dans un flacon spray de contenance suffisante (50 ml).<br /> Ajouter les HE, bien agiter et compléter par l'eau florale.<br /> <br /> Ce spray doit être éviter sur les aisselles sensibles ou irritées.<br /> Il est parfait pour les pieds.
V
Merci bcp pour ta liste!! G plus qu'à passer commande sur Aroma-zone!<br /> Pourquoi pas pour la recette de déo, mais je désespère de n'avoir rien trouvé de naturel marchant sur moi!
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité