Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2008

Les couches lavables

Je vais faire une petite récap de mon expérience avec les couches lavables.

1 - Pourquoi ai-je choisi les couches lavables ?

Quand j'ai appris que j'étais enceinte de deux bébés, j'ai cherché des informations spécifiques sur la grossesse gémellaire et participé à des forums avec d'autres mamans. C'est donc sur internet que j'ai lu et vu des couches lavables, et j'ai trouvé ça fabuleux.
J'ai investi dans un lot important de couches Tout-en-un (TE1), que j'ai revendu au moment où je me suis lancée dans leur confection.

C'est un choix très économique, qui d'après mes calculs me font économiser environ 1000 euros par enfant jusqu'à la propreté, sans compter qu'elles se revendent sans difficulté d'occasion.

C'est aussi un choix écologique. Les lavables nécessitent moins d'énergie et de matière première que pour la fabrication et le traitement des jetables. Mes poubelles ne sont pas envahies de couches... malodorantes de surcroît !

Et enfin, c'est un choix qui tient compte des premiers intéressés, les bébés ou plus exactement leur peau si fragile. On limite ainsi les allergies aux produits des couches jetables.

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Aujourd'hui, je suis beaucoup plus à l'écoute de la nature, et moins c'est sophistiqué et compliqué et plus j'adhère.
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir connu ces couches pour mes deux grands.

ATTENTION : je me dois de vous prévenir, quand on se lance dans l'univers des couches lavables, on devient très vite accro !!!

2 - Entretien : comment s'y prend-on ?

DSC01779

Voici ma poubelle à couches, une poubelle ordinaire à battants.


Les couches de pipis vont directement dans la poubelle (à couches !).
Pour les autres, je jette le caca à la poubelle ou dans les WC et je frotte si besoin avec du savon.
En utilisant un voile en polaire, c'est encore plus simple, seul le voile est à rincer.
Les couches attendent 2-3 jours au sec (je ne les fais pas tremper) avant de rejoindre la machine à laver.

DSC01783

Lessive écolo-économique : noix de lavage et huiles essentielles tea tree (arbre à thé)

J'utilise, à la place d'une lessive classique, des noix de lavage, pour un linge propre et très doux (idéales pour les peaux fragiles). L'assouplissant n'est pas recommandé.
Il existe un arbre qui pousse eu Népal et en Inde qui produit du savon (de la saponine)!!!
La nature n'est-elle pas bien faite ?
7 à 8 demi-coques dans un petit sac en coton, à placer au coeur du linge. Je lave les couches à 40 ou 60°C.
J'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle "arbre à thé" pour désinfecter dans le bac réservé à l'assouplissant de la machine.
Pour le blanc, on peut ajouter 2 càc de sel blanchissant (pour éviter que le linge ne devienne gris).

DSC01875

Balles et battoirs de lavage

Pour bien laver son linge, mettre moins de lessive, se passer d'adoucissant et obtenir un linge souple, parfaitement lavé et facile à repasser.
On les glisse dans le tambour de la machine à laver et ces balles et battoirs agissent comme de vraies lavandières. Elles battent, détassent, bougent et pétrissent le linge sans l'âbimer, l'obligeant à passer et repasser dans l'eau, au lavage et au rinçage.
Du coup, on met moins de lessive et on programme la touche demi-charge pour le rinçage, ce qui permet d'économiser de l'eau.

3 - Les différents systèmes de couches lavables

Pour se familiariser avec les différents systèmes de couches, cette vidéo, réalisée par un papa "laveur", en 2 parties est très bien faite.

"Le but est de montrer à des novices à quoi ça ressemble et d'expliquer, images à l'appui, les différentes techniques. La vidéo n'est pas là pour remplacer les docs qu'on peut lire à droite et à gauche mais vient en complément.

On voit donc :
- les te1 classiques
- les te1 à poches
- les couches
- les culottes
- les voile bb au sec
- le papier de protection
- les doublures
- ...
bref, un peu tout ce que j'avais du mal à comprendre au début.

Il y a même à la fin une séquence "scato" avec enlevage de caca pour bien montrer que ça ne colle pas.

La vidéo fait 15 min et je l'ai coupé en 2 fichiers.
Elle est au format wmv (Windows Media Player).
Chaque fichier fait 30 Mo.
Je vous conseille de les télécharger un par un (si vous cliquez sur le lien, le téléchargement commence)
"


http://bufo72.free.fr/couches/cl1.wmv

http://bufo72.free.fr/couches/cl2.wmv

4 - Pour plus d'infos

- Une thèse très complète sur l'alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables.

- L'association incontournable et très active, Association Pour la Promotion des Couches lavables, l'APCL.

- Le forum Bulle de Nature de l'association. Je vous encourage à y faire un tour, c'est une mine d'infos !

Publicité
Commentaires
L
tres sympa ton blog aussi,<br /> perso je regrette d'avoir connu les lavables si tard j'aurais aimé cette solution. <br /> PMar contre où trouves tu tes noix de lavages ?
V
C ce que je vais faire: moitié-moitié! De toute façon la crèche ne veut pas de couches lavables!
V
Super petit Topo ! Je te rejoint ds tout ce que tu as pu récapituler !!!<br /> POur tout ce qui hésites, lancez vous !!! Personnellement je ne le regrette pas !<br /> Pour celle qui ont peur de ne pas s'en sortir, la solution pour débuter est de faire moitié/moitié au départ, ainsi vous pouvez vous aventurer ds l'univers des lavables progressivement !!<br /> Bisous<br /> Virginie
V
Les balles de lavages ne sont pas données mais on peut aussi les remplacer par des balles de golf, de tennis et même les balles de babyfoot (celles en plastique évidemment!)<br /> Les battoirs j'évite car j'ai une machine à tambour et il paraît que les battoir se mettent entre le tambour et le joint! :-(
V
J'avais vu ces vidéos il y a peu et une fois visionnées, tout semble si simple. c'est d'ailleurs pour cela que je me lance dans les couches lavables alors qu'avant j'en avais une image trop scato!
Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...
Publicité
Newsletter
Publicité